Vegan Burger

Manger Vegan c’est à la fois suivre un régime alimentaire mais aussi et surtout suivre un mode de vie basé sur une philosophie qui consiste à éviter tous les produits d’origine animale. Au-delà d’un régime végétarien, le veganisme c’est ne pas consommer de la viande, le poisson et les fruits de mer, mais aussi le miel, les produits laitiers et les œufs. L’utilisation de produits fabriqués à partir de peaux animales, comme le cuir, ou testés sur des animaux, comme certains cosmétiques, sont interdits.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour manger vegan ?
Le fait de devenir vegan présente de nombreux avantages, tant pour vous que pour la société.

  • Le fait d’éviter les produits d’origine animale témoigne d’une certaine compassion pour le règne animal. Si les humains pensent généralement que les animaux existent pour leur fournir de la nourriture et des sous-produits utilisés dans les cosmétiques, les médicaments, les vêtements, les engrais et même les produits de construction, le fait est que les animaux ont eux aussi droit à la vie et à la liberté.
  • Les régimes qui comprennent de la viande et des produits laitiers sont souvent riches en graisses saturées, pauvres en fibres et souvent pleins de calories vides. Les régimes végétaliens sont bourrés de vitamines et de minéraux, riches en protéines, pauvres en graisses saturées et généralement plus sains qu’un régime omnivore. En suivant un régime végétalien, vous pourrez peut-être éviter des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l’obésité, le cancer, le diabète, etc.
  • La production de denrées alimentaires comprenant de la viande et des produits laitiers consomme des ressources qui pourraient être mieux utilisées. Les bovins utilisés pour la production de viande bovine consomment de grandes quantités de céréales et d’eau. Comme le souligne la Vegan Society, de nombreux hectares au Brésil sont utilisés pour cultiver du soja destiné aux animaux d’élevage européens, au détriment de l’approvisionnement alimentaire local dont auraient besoin les populations démunies. L’impact global de l’utilisation de ressources qui pourraient être utilisées pour nourrir les personnes qui sont dans le besoin sur l’ensemble de la planète est assez stupéfiant…

Pourquoi des burgers vegans ?

Alors, quand on est Vegan, que mange-t-on ?


La base d’un régime vegan est constituée globalement de plante ; loin d’être « boring », les repas peuvent inclure tous les types de fruits, légumes, noix, céréales, graines, légumineuses et autres haricots. Pratiquement tous types d’aliments peuvent être transformés en savoureux plats vegans : on peut déguster notamment de délicieux hamburgers vegans en passant par les pizzas, les gâteaux et les pâtisseries. Le tout, en utilisant des ingrédients 100% d’origine végétale. Les hamburgers à base de plantes, comme ceux que vous pourrez retrouver chez Vegan Burger Bar, utilisent 75 % moins d’eau, 95 % moins de terres et produisent 87 % moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’un hamburger fabriqué à partir de viande d’origine animale ! Bon à savoir : la viande transformée est classée comme cancérigène de groupe 1, ce qui signifie qu’elle est connue pour provoquer la croissance des cellules cancéreuses et augmente le risque de cancer du côlon de 18 %… En outre, les végétariens/végétaliens sont environ 40 % moins susceptibles de développer un cancer que les omnivores, comme l’a révélé une vaste étude menée en Angleterre et en Allemagne.
Comme les hamburgers à base de plantes sont exempts de graisses saturées, ils contiennent généralement moins de calories par gramme qu’un hamburger à base de viande. Les personnes qui optent pour un régime végétalien ont tendance à avoir un taux de graisse corporelle plus faible, moins de cholestérol et sont capables de maintenir un poids santé sans vraiment essayer ! Alors, GO VEGAN !